dimanche 2 septembre 2018

Naans au fromage

Il y a quelques temps j'avais goûté pour la première fois des naans au fromage venant d'un très très bon restaurant indien dans la ville de mes parents. Alors j'ai décidé de fouiner sur internet afin de trouver une recette pour en refaire chez moi. Toutes les recettes se ressemblent donc j'ai un peu mixé toutes celles que j'ai trouvé pour obtenir une pâte qui me semblait correcte. 
On les a dégusté avec un poulet korma ( recette que j'avais également mangé au restaurant indien ), la recette arrivera bientôt.



Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes par face
Temps de repos : 1h30




Ingrédients ( pour 4 grands naans cheese , ou 6 plus petits )

- 450 grammes de farine
- 15 cl d'eau tiède 
- 1 yaourt nature
- 8 grammes de levure sèche de boulanger ( un sachet )  
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1/2 cuillère à café rase de levure chimique
- 15 "Vache qui rit"
Du beurre pour l'après cuisson


Préparation : 


Dans votre verre doseur mettez les 15 cl d'eau tiède ( pas plus de 35° ) et versez la levure sèche , mélangez et laisser mousser 10 minutes. 

Alors vous pouvez soit pétrir au robot ( ce que je vous conseille car il faut 15 minutes de pétrissage ) ou sinon à la main mais ça risque d'être long.

Dans les deux cas, mettez dans le bol du robot ou dans votre saladier : la farine, le sucre, le sel, et la levure chimique puis mélangez légèrement.

Ajoutez le yaourt, l'huile et la levure du verre doseur et laissez le robot ( ou vos petites mains ) pétrir 15 minutes à moyenne vitesse.

Au bout de 15 minutes la pâte doit être bien souple, ne pas trop coller quand vous la touchez et s'être décollée des parois.
Si elle colle trop rajoutez un peu de farine et re-pétrissez quelques minutes, si à l'inverse elle est trop dure rajoutez un petit peu d'eau et re-pétrissez.

Couvrez d'un torchon propre et laisser pousser dans un endroit un peu chaud ( par exemple la salle de bain ) pendant 1h30.



Dans un bol mettez les Vache qui rit et mélangez bien afin que ça soit plus facile à étaler.

Votre pâte doit avoir doubler de volume.




Divisez votre pâte en 8 boules pour 4 naan ( ou 12 pour 6 naans ).

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez au rouleau à pâtisserie vos boules en disque assez finement ( environ 3 mm d'épaisseur ) et de même taille.

/!\ Veillez à ce que vos disques ne dépassent pas le diamètre de votre poêle dans laquelle vous allez cuire les naans /!\



Sur la moitié de vos disques étalez la Vache qui rit jusqu’à environ 1 cm du bord puis déposez un disque sans fromage par dessus, soudez bien les bords en chassant l'air afin que le fromage ne s'échappe pas.


Chauffez votre poêle, huilée et avec un sopalin enlevez l’excédent d'huile ( un peu comme des crêpes ). 
Déposez votre premier naan cheese dans la poêle et faite le cuire environ 4/5 minutes, retournez le à l'aide d'une spatule et faites cuire à nouveau 4/5 minutes. Et ainsi de suite pour tout les naans.

Une fois cuit posez le sur une assiette et mettez une noisette de beurre dessus, à l'aide d'un pinceau ou autre badigeonnez de beurre le naan, idem pour l'autre face.


Les naans cheese peuvent se manger chauds, tièdes ou froids. Personnellement chaud c'est bien meilleur !


Astuce : vous pouvez très bien faire cette recette sans le fromage.



Bonne dégustation les gourmands !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire