Voici une spécialité de la région Franche-Comté que j'ai voulu essayé. La recette est simple : une couche de jambon, une couche de béchamel du Comté puis à nouveau du jambon etc et le tout enveloppé dans une pâte feuilletée. C'était vraiment très bon mais assez lourd donc je vous conseille de le faire en plat principal avec une bonne salade.
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 6 tranches de jambon ( 2 d'entre elles serviront à combler le vide lors du montage )
- 250 grammes de Comté râpé ( ou en bloc que vous râperez vous même )
- 1 œuf pour la dorure
Pour la béchamel :
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de farine
- 1/2 litre de lait
Sel, poivre.
Préparation :
Commencez par faire la béchamel : dans une casserole faites fondre le beurre, une fois fondu ajoutez la farine et mélangez au fouet. Ajouter petit à petit le lait tout en fouettant la préparation. Laissez épaissir quelques minutes. Salez et poivrez.
Ensuite le montage de la feuillantine :
Dans un plat ( rectangulaire si possible ) allant au four posez une feuille de papier sulfurisée puis par dessus posez la pâte feuilletée.
Couvrez le fond d'une couche de béchamel ( environ 1/2 centimètre ), parsemez ensuite de Comté râpé, et finissez par une tranche de jambon ( si le jambon ne couvre pas tout, découpez un morceau d'une des autres tranches pour combler le vide ), ensuite remettez une couche de béchamel, puis du Comté, à nouveau de jambon etc jusqu'à épuisement des ingrédients.
Essayez de finir par une couche de béchamel et un peu de Comté râpé. Rabattez la pâte feuilletée au centre du plat ( la pâte ne couvrira pas toute la préparation , c'est normal ).
Préchauffez le four à 180 degrés
Pour la décoration de la deuxième pâte feuilletée ( celle qui recouvrira la feuillantine ) étalez la puis à l'aide d'un couteau ou d'un cure dents découpez des losanges bien alignés ( voir la photo ci dessous ).
Une fois terminée, posez la pâte feuilletée délicatement par dessus et coupez ce qui dépasse du plat, soudez un peu les deux pâtes ensembles.
Battez un œuf et à l'aide d'un pinceau badigeonnez la pâte.
Enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes et sortez la feuillantine de son plat , le découpage sera plus facile. Vous pouvez même utiliser un couteau à pain ou un couteau à dents pour couper des tranches.
Bonne dégustations les gourmands !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire