mardi 12 décembre 2017

Bûche roulée exotique

Les fêtes arrivent à grand pas et c'est très souvent le casse tête pour faire les menus ! Je vous propose cette première recette de bûche afin de vous aider dans vos choix. Celle ci est composée d'une génoise roulée, à l’intérieur une chantilly mascarpone exotique légère avec des morceaux de mangues fraîches, le tout recouvert de la même chantilly et décorée de divers fruits exotiques.
Parfaite pour une fin de repas tout en légèreté !  




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum

Vous pouvez bien sur préparer la bûche à l'avance ( ou même la veille c'est encore mieux ) et décorer au dernier moment de chantilly et de fruits ! 






Ingrédients :

Pour la génoise 

- 5 œufs entiers + 2 blancs d'oeuf 
- 1 sachet de levure chimique
- 100 grammes de sucre
- 130 grammes de farine
- un peu de vanille liquide 

Pour la chantilly mascarpone 

- 500 grammes de mascarpone
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 10 cl de coulis de fruits exotiques ( trouvable en grande surface )

Pour le décor et la garniture

- une mangue fraîche pour l’intérieur
- Divers fruits exotiques ( fruit du dragon, physalis, carambole, mangue etc )




Préparation : 


La génoise.

Préchauffez votre four à 180 degrés, chaleur tournante en sortant préalablement votre plaque.

Dans deux saladiers différents ( dont un dans le bol de votre robot si vous en avez un ) séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Dans l'autre saladier ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la vanille, la farine et la levure chimique et mélangez à nouveau.

Quand vos blancs en neige sont montés bien fermement ajoutez les en plusieurs fois à votre préparation en mélangeant délicatement à l'aide d'une cuillère en bois ou maryse. 

Une fois vos blancs bien incorporés, tapissez votre plaque de four de papier cuisson et versez la pâte à génoise en l'étalant bien sur toute la plaque.
Enfournez pour 12 minutes. 

Votre génoise est cuite lorsqu'elle est bien dorée et moelleuse, laissez la ensuite refroidir. 

La chantilly mascarpone exotique.

Mettez préalablement votre fouet et saladier au congélateur afin que la chantilly monte bien.

Dans le saladier mettez le mascarpone et écrasez le un peu à la fourchette. Ajoutez ensuite la crème liquide, le coulis et le sucre glace.

Montez ensuite le tout en chantilly ( soit à la main mais ça sera long, sinon au robot ou batteur électrique ) environ 5 / 10 minutes au robot.
Votre chantilly est prête lorsqu'elle a doubler de volume et se tient bien. Couvrez la de film alimentaire et réservez la au frais. 


La décoration et la garniture.

Coupez une première mangue en gros dès ( environ 2 cm sur 2 cm ) et réservez la dans un bol, elle sera pour la garniture.

Découpez ensuite joliment vos autres fruits , en tranches en dès c'est comme vous voulez ! Mettez les sur une assiette, couvrez de film alimentaire et mettez au frais.


Le roulage de la bûche ( à faire la veille ou plus tôt dans la journée si vous le voulez ).

Sur un torchon propre déposez la génoise côté pâte ( vous devez donc vous retrouver avec le papier cuisson devant vous ), roulez une première fois la bûche sur la longueur comme si elle était garnie et laissez reposer 10 minutes comme ça .
Déroulez la doucement et décollez délicatement le papier cuisson.

Prenez la chantilly exotique ( ATTENTION !! Gardez 1/3 de la chantilly pour la décoration extérieure ! ) et étalez la sur les 1/3 de la longueur de la bûche en en mettant la même épaisseur partout ( environ 1.5 cm ).
Ajoutez ensuite des dès de mangue un peu partout. 

Roulez ensuite la bûche sur la longueur en serrant bien. Enroulez la dans du film alimentaire en serrant bien encore et réservez au frais minimum 2h ou la veille.  




Le montage et la décoration.

A faire au dernier moment, avant de servir ou avant le repas mais pas trop longtemps à moins de pouvoir mettre la bûche dans une boite.

Sortez votre bûche du frigo et enlevez le film alimentaire. Déposez la sur un plat de service ( la ligne de "fermeture" de la bûche sur le plat qu'on ne la voie pas ).

Prenez le restant de chantilly et mettez en sur toute la surface visible de la bûche à l'aide d'une petite spatule ou grande cuillère. Lissez bien.

Disposez ensuite vos morceaux de fruits sur la longueur au dessus. 

Et voila il n'y a plus qu'à couper des tranches et vous régaler.


Bonne dégustation les gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire