La bûche, dessert traditionnel de Noël. C'est la première fois que je vous en présente une sur le blog et juste la deuxième fois que j'en réalise une, celle ci est à la façon forêt noire: roulé génoise au chocolat, garnie d'une chantilly, de cerises bigarreau et pour la déco les copeaux au chocolat de mon partenaire Cuisine Addict. C'était un régal !
Le site de Cuisine Addict : http://www.cuisineaddict.com/
Pour cette recette je vous ai mis les informations importantes en gras.
Ingrédients : ( pour une bûche de 10 personnes )
Pour le roulé génoise :
- 4 œufs + 1 blanc
- 1 sachet de levure
- 125 grammes de sucre
- 125 grammes de farine
- 200 grammes de chocolat
- 3 cuillères à soupe de lait
- 10 grammes de beurre
Pour la chantilly :
- 75 cl de crème liquide 30% de matière grasse
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 1 boite de cerises Biggareau
- copeaux de chocolat que vous trouverez ici : http://www.cuisineaddict.com/achat-copeaux-de-chocolat-noir-fins-1-kg-barry-466.htm
Préparation :
Tout d'abord mettez vos batteurs ( ou fouet de votre robot ) au congélateur afin de monter plus facilement la chantilly. Et si possible votre saladier ( ou bol du robot ) au frigo.
Ensuite passons à la génoise roulée.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans un bol cassez les morceaux de chocolat et mettez le beurre, faites fondre au micro ondes quelques minutes.
Dans un saladier séparez les jaunes d’œufs des blancs, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans l'autre saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien. Ajoutez y le chocolat fondu, mélangez , puis ajoutez y le lait,la farine et la levure, mélangez à nouveau.
Incorporez petit à petit les blancs en neige à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule.
Tapissez votre plaque de four de papier cuisson et versez la préparation sur la plaque, étalez la afin d'avoir une couche d'un demi centimètre.
Enfournez pour 12 minutes.
A la sortie du four, laissez la génoise bien refroidir.
En attendant faites la crème chantilly. Versez la crème liquide ainsi que les 5 cuillères à soupe de sucre dans le saladier que vous avez préalablement mis au frigo.
Sortez les batteurs ou le fouet du congélateur et commencez à monter la chantilly à petite vitesse (vitesse 1 pour le batteur, vitesse 2 pour le robot ) pendant une minute puis augmentez à vitesse 3 pour le batteur et 4 pour le robot et continuez jusqu'à ce que la chantilly prenne bien ( environ 5 minutes ).
Votre crème doit être bien aérée et si vous penchez le saladier elle ne doit pas "couler" elle doit être bien ferme et ne pas bouger.
Réservez au frais.
Maintenant, le montage.
Décollez délicatement à l'aide d'un couteau la génoise du papier cuisson.
Ouvrez la boite de cerises et à l'aide d'un pinceau imbibez la génoise ( la face qui était sur le papier cuisson ) du sirop des cerises. Attention à ne pas trop l'imbiber pour qu'elle ne casse pas.
Sortez la chantilly du frigo et étalez en sur la génoise sur un bon centimètre de hauteur ( laissez une bande en largeur à l'une des deux extrémités de la génoise sans chantilly, environ 5 centimètres ).
Déposez quelques cerises un peu partout sur la chantilly. Attention il doit rester de la chantilly pour recouvrir la bûche.
Roulez doucement la génoise sur la longueur, en terminant par la ou il n'y à pas de chantilly. Faites en sorte que le bord soit en dessous du roulé ( pour qu'il ne se déroule pas ).
A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule mettez de la chantilly ( laissez en un peu pour la décoration ) sur toute la surface. Pour faire un effet avec des pics posez la cuillère ou la spatule sur la bûche et enlevez la perpendiculairement à la bûche.
Mettez le reste de la chantilly dans une poche à douille avec l'embout que vous voulez et décorez la longueur de la bûche comme bon vous semble, avec les copeaux de chocolat et quelques cerises.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir ( si vous avez une très grande boite isotherme mettez la bûche sur un plat de service et retournez votre boite pour enfermer la bûche ).
Variante : vous pouvez réaliser cette bûche et remplacer les cerises par des poires en boite ( pour avoir le jus ) ou des mangues en boite pour l’intérieur et le sirop et des mangues fraîches pour la décoration.
Bonne dégustation les gourmands !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire