J'en avais marre des fondants au chocolat trop lourds ou juste après quelques bouchées on en pouvait déjà plus ! J'ai donc décidé d'essayer un gâteau au chocolat version cake avec du mascarpone en m'inspirant de la recette de Cyril Lignac. Résultat : un gâteau fondant à souhait, léger, et pas trop fort en chocolat. Tout de suite la recette !
Ingrédients :
- 170 grammes de chocolat au lait
- 220 grammes de mascarpone
- 4 œufs
- 40 grammes de farine
- 70 grammes de sucre
Quelques grosses pépites de chocolat pour la décoration
Préparation :
Préchauffez votre four à 160 degrés.
Faites fondre au micro ondes le chocolat coupé en carrés 40 secondes, mélangez le chocolat à la petite cuillères puis remettez le 50 secondes.
Dans le bol de votre robot ( avec le fouet ) ou dans un saladier, mettez le mascarpone et versez par dessus le chocolat fondu, mélangez bien.
Incorporez un à un les œufs, puis ajoutez le sucre. Et enfin ajoutez la farine et remuez bien, vous allez obtenir une pâte assez liquide par rapport à un gâteau habituel, ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal.
Beurrez et farinez un moule à cake ( ou utilisez un moule en silicone ), versez la préparation mais ne mettez pas les pépites de chocolat tout de suite, la pâte étant très liquide, les pépites ne resteront pas à la surface du cake ( comme vous pouvez le voir sur la première photo les pépites que j'avais mis dès le début de la cuisson sont allées directement au fond, j'ai du en remettre à mis cuisson )
Enfournez pour 30 minutes, au bout de 15 minutes sortez le cake et parsemez de pépites de chocolat, et continuez la cuisson jusqu'à la fin.
Quand le cake est cuit il va être très gonflé, piquez le un peu à deux ou trois endroits afin qu'il dégonfle. Laissez le refroidir environ 30 minutes si vous souhaitez le manger tiède.
Sinon laissez le refroidir totalement pour le manger froid,
Personnellement je l'ai laissé refroidir et mis au frigo quelques heures, c'est encore meilleur, au final le gâteau est comme je le disais très léger, pas lourd du tout comme les fondant au chocolat noir que je fais habituellement.
Avec une petite crème anglaise il sera parfait !
Bonne dégustation les gourmands !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire