lundi 7 décembre 2015

Cupcakes à la groseille

Maintenant que j'ai enfin trouvé des embouts à douilles corrects, je me suis dit que j'allais tenter de refaire des cupcakes.
Avec mes partenaires Farin'up et Quai Sud ils étaient délicieux ! 


J'ai pris la base de la recette dans "Le grand livre des Cupcakes" qu'une personne qui m'est très cher m'a offert il y a quelques années, je vous le conseille fortement les recettes donnent l'eau à la bouche.







Ingrédients : 


Pour les cupcakes:

- 1 œuf
- 100 grammes de Farine à gâteaux fermentante de chez Farin'up 
- 6 cl de lait
- 80 grammes de sucre
- 60 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de groseilles 

Pour la crème mousseline :

- 33,5 cl de lait
- 33.5 grammes de farine
- 66.5 grammes de sucre 
- 100 grammes de beurre
- 2.5 j'aunes d'œufs 
- extrait de vanille liquide ( Disponible chez Quai Sud > ici < ) 

Préparation : 

Commencez par préparer la crème mousseline.
Dans une casserole faites bouillir le lait avec deux pulvérisations de vanille, en attendant dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait dans le saladier et mélangez bien, reversez le tout dans la casserole sur feu doux et laissez épaissir en remuant avec une cuillère en bois.
Quand la crème pâtissière est bien épaisse ajoutez la moitié du beurre ( 50 grammes ) incorporez le bien et laisser refroidir complètement.

Quand la crème est bien froide, et à l'aide d'un batteur ou d'un robot avec la fonction fouet, mélangez la crème et ajoutez petit à petit le reste du beurre froid. 
Maintenant votre crème mousseline est prête, réservez la au frais le temps de faire les cupcakes.
Préchauffer le four à 180°.

Mélangez le sucre, le lait, l’œuf le beurre fondu le sel et la vanille.
Ajoutez ensuite la Farine à gâteaux fermentante, mélangez bien que la pâte soit homogène, ajoutez ensuite délicatement les groseilles.

Versez la pâte dans des moules à cupcakes ( ou à muffins ) aux 3/4. Enfournez pour 20 minutes.

Laissez refroidir, puis une fois froid, et à l'aide d'une poche à douille cannelée garnissez le dessus de vos cupcakes en tournant votre poignet et en remontant comme pour former un dôme pointu. 

Décorez d'une groseille.




Bonne dégustation des gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire