dimanche 22 novembre 2015

Baguette multi céréales

Mon partenaire Farin'up m'a envoyé un mélange de 6 graines et de la farine fluide, cela m'a donné l'idée de faire mon premier pain maison !
Le résultat est plutôt sympa, un pain très craquant, bon la mie pas assez aérée mais très bon quand même. Je crois que je vais en faire beaucoup plus souvent maintenant.

J'ai trouver ma recette sur le site : Till the cat ( père au foyer ). J'ai juste modifié quelques trucs.
Le site de Farin'Up > ici




Ingrédients :

- 375 grammes de farine fluide Farin'Up
- 8 grammes de sel
- 12 grammes de levure fraîche 

- 300 ml d'eau tiède
- 5 grammes de sucre
- 30 grammes de mélange 5 graines Farin'Up ( + 5 grammes pour mettre par dessus ) 



Préparation :

Délayez dans un bol la levure fraîche avec un peu d'eau. Une fois la levure bien dissoute ajoutez le reste d'eau.

Dans le bol d'un robot ( vous pouvez tout aussi bien le faire à la main ) versez la farine, le sel et le sucre, mélangez un peu.
Creusez un puits au centre et versez la levure. Commencez à mélangez vitesse 3 avec le crochet à pétrin, ajoutez les graines au bout de quelques secondes.

Une fois que tout est bien mélangé couvrez d'un torchon propre et placez le bol du robot dans un endroit tiède et à l'abris des courants d'air pendant 1h30.

1h30 plus tard, quand la pâte à bien levée ( elle doit avoir tripler de volume ) préchauffez votre four à 240 degrés, et mettez au plus bas de votre four un lèche frite avec de l'eau.
La vapeur dégagée par l'eau permettra de bien faire croûter le pain.

Farinez votre plan de travail et déposez votre pâte, dégazez la ( c'est à dire tapoter avec le poing afin de faire partir l'air formé par la levure).

Coupez votre pâte en quatre morceaux puis formez 4 petites baguettes ou 2 grosses puis posez les sur une plaque avec du papier sulfurisé, assez espacées.
Parsemez de mélange 6 graines et au ciseau coupez des entailles le long des baguettes.



Mettez au four pour 25 à 30 minutes selon votre four.


/!\ ATTENTION /!\ en ouvrant votre four faites très très attention à la vapeur d'eau qui va sortir, le four en est remplis donc ouvrez sur le côté ou reculez très vite une fois la porte du four ouverte.

Laissez un peu refroidir et dégustez ! 





Bonne dégustation les gourmands !



2 commentaires: